La sécurité
Une arme est, par essence, un objet dangereux. Le Code Pénal évoque, dans son article 132-75, cette évidence : « Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser ». Toutes les munitions utilisées en tir sportif sont dangereuses.
Pour éviter tout accident, quelques règles de sécurité et définitions ont été mises en place :
- Une arme doit toujours être considérée comme chargée. Les accidents arrivent toujours avec des armes considérées comme non chargées.
- Une arme ne peut être dirigée que vers une cible ou une autre zone sans danger. Elle ne doit jamais être dirigée vers une personne. On préfère une arme dirigée vers le haut dont la bouche du canon dépasse la tête de la personne la plus grande présente. En effet, une arme dirigée vers le sol est beaucoup plus instable sur son axe et se trouve souvent dirigée vers une jambe ou un pied. La verticalité d’un axe est plus facile à estimer lorsque l’objet est à hauteur des yeux.
- Une arme doit être transportée « mise en sécurité« , séparée des munitions correspondantes. Cette règle s’applique du domicile jusqu’à sa mise en place au poste de tir. Cette règle est donc également valable pour les transports à l’intérieur du stand.
- Une arme ne peut pas être relâchée par un tireur si elle n’est pas « mise en sécurité« .
- La mise en sécurité d’une arme consiste à retirer le chargeur, décaler et vider le barillet, vider le magasin interne, ouvrir la culasse, et vérifier visuellement, et physiquement, l’absence de munition chambrée.
Pour expliquer l’importance du respect de ces quelques règles, un résumé suffit : « On peut être un bon ou un mauvais tireur, on ne peut pas être un tireur dangereux« .
Le manquement aux règles de sécurité entraîne la radiation de plein droit du membre concerné, et c’est très bien comme ça.
Pour que les armes soient et restent nos outils sportifs et pacifiques, respectez et faîtes respecter les règles de sécurité.